Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Anne-Soline Barbaux
Je travaille le grès, une terre qui cuit à haute température (max 1300°), et dont les pores se ferment donnant aux pièces non émaillées une semi étanchéité.
Toutes mes pièces sont tournées. C’est grâce à cette technique que j’obtiens mes volumes de base que je retravaille ensuite.
LES COQUILLES
Les coquilles sont tournées, tournasées ( un peu comme au tour à bois, quand la pièce a durcie. Cela permet de retravailler la forme extérieure ) puis je viens évider la pièce.
Je retire la matière à l'intérieur à l'aide de plaques métalliques souples de différents galbes. C’est ainsi que j’arrive à la finesse, afin de créer cette sensation de coquille, forme ronde et pleine de l’extérieur, et en même temps fragile.
Vient ensuite le moment de la découpe, munie d’un scalpel et de petits bouts de papiers abrasifs pour les finitions. Elle contrebalance, brise la forme. Elle intervient spontanément, ou pas ... comme un sentiment de l'instant.
Place à la couleur, engobe (argile liquide colorée utilisée comme peinture) ou émail, pulvérisé en fines couches.
LES MONOLITHES
Les monolithes sont des pièces tournées également comme des vases... Je découpe ensuite la forme et referme le volume avec des plaques de terre. Ils sont donc plein de vide. Ils apportent aux découpes une perspective, créant des failles, peut-être une direction, un équilibre, une ouverture ?





